fruitwomen

fruitwomen
Une image pour vous permettre d'entrevoir mon état d'esprit...

vendredi 18 juillet 2014

Juin en fouilli-fouilli II



BONJOUR, BONJOUR :)

Voici ma vie qui continue en Equateur, 
Ne perdons pas de temps en blabla et lecture pompeuse, let's go directement en plein mois de Juin!






Au mois de Juin nous avons fêté les 19 ans de notre tuteur Darly.
Darly est un ancien adolescent du centre, oui, oui :)
Il est le premier ado du centre à avoir obtenu son baccalauréat :)
Et cette année en préparant son entrée à l'université il est devenu tuteur du centre éducatif.
Pas facile pour les enfants de se repérer et de toujours respecter Darly qui est encore un peu dans leurs esprits un "ado du centre" mais peu à peu Darly se fait sa place et grandit. Je crois qu'il aura énormément appris cette année.



Happy B-day!




Depuis quelques temps vous le savez maintenant je suis en couple.
Cette nouvelle situation personnelle, émotionnelle m'a donnée beaucoup à reflechir quant au temps que je passais à mon travail. Il est vrai que cette année je n'ai pas compté les heures...habitant à 5 minutes du centre la frontière est assez fine et je me suis pas mal laissé "dévorer" par le travail...
Mais depuis que j'ai mon amoureux je vois les choses autrement, je veux prendre le temps de respirer, d'observer, de m'émerveiller...mais pas seulement concernant mon travail, aussi concernant ma vie à moi.
Oscar m'a permis d'ouvrir un peu les yeux et de me rendre aussi compte que je consacrais vraiment pas mal de temps au centre éducatif...en étant finalement dans un état à moitié permanent de stress et en étant toujours à planifier ce que j'allais devoir faire, ce que j'allais pouvoir proposer, etc, etc.

DEPUIS LUI J'APPRENDS À RE-RESPIRER...




Nos balades au parc...






QUI DIT MOIS DE JUIN DIT ?????

MUNDIAL :)
ou autrement dit
COUPE DU MONDE !

Je ne sais plus si je vous ai parlé de la passion des équatoriens pour le football?
Ça mérite alors un petit point.
Pour la faire courte: les équatoriens sont des FOUS de football. Au delà de la passion et de l'intérêt général le foot se joue partout, tout le temps et par tous ! Le foot est ce que les enfants demandent constamment à jouer et les filles aussi. Le foot est une matière important au collège et il y a peu de villages, le plus pauvre soit-il, qui n'est pas son terrain de foot fabriqué plus ou moins proprement.

Donc le centre éducatif ne pouvait juste pas passer à coter du mondial.



Et quand l'Equateur à joué les ados étaient au RDV
Alex et Santiago



J'ai maquillé les ados à leur demande pour qu'ils aillent tous fiers au collège


Nataly


Johanna


Et les trois soeurs !
Nataly, Edith, Johanna




Puis le tour des petits est venu bien sûr !


Esteban et Juan-Andrès



Darlen


Juan, Anderson et Angelo
Ils sont pas trop pitchounoux mes petits ?




Et puis comme activité de l'après-midi je leur ai fait fabriquer un petit drapeau en papier pour aller tout fiers encourager l'Equateur


VIVA ECUADOR
SI SE PUEDE !!!!!





Je vous emmène pour une petite balade dans mes week-ends entre amoureux :)

Bienvenue à : LA MITAD DEL MUNDO !
Quesaco?

Alors chers lecteurs, la Mitad del mundo est un monument que l'on trouve dans le nord-nord de Quito qui correspond ni plus ni moins à La moitié du monde !
Ce lieu physique et symbolique est situé sur le méridien qui divise le monde en deux. 
C'est une visite sympathique à plusieurs mais le lieu est bondé de chez bondé de touristes (oui, oui les gringos comme moi quoi) donc cela enlève un peu du charme. 
Nous avons fait la visite car venir en Equateur et ne pas aller à la Mitad del mundo c'est un peu la honte mais c'était plutôt histoire de dire que pour le caractère incontournable de la chose.






Latitude 0°
la ligne équinoxiale 

D'un coté du panneau c'est l'hémisphère nord et de l'autre l'hémisphère sud
Alors pour la petite anecdote en fait en traçant la ligne les équatoriens se sont plantés d'une centaine de mètres, 200 m, (les satellites le disent) mais bon le monument était déjà construit alors....!!!!! à l'équatorienne quoi !!!!!!!! ahahahahah....)






Un vampire avait dévoré mon amoureux la nuit précédente. Abusé.






Love, love, love
(Là vous devez normalement avoir le début de "All you need is love" des Beatles dans la tête en lisant cette phrase. Enfin moi c'était mon cas...)







The Mitad del Mundo, ahahahahaha





Forcément il y a avait écrit interdit de grimper...


Mais ça sincèrement on ne l'a vu qu'après...




Donc en attendant on en a bien profité...


My man...






Wouhou



Yogi style




Puis bon ba au bout d'une trentaine de photos nous nous sommes faits virer concrètement.







Alors là c'est le moment où quand mon amoureux va lire ma page il risque de ne pas être très content...


J'avais pas trop le droit de mettre ces photos....


Mais faut avouer que c'était tentant !



Et puis je fais un peu ce que je veux sur mon blog. Na.










ET PUIS EST VENU LE JOUR 
DU MATCH FRANCE-EQUATEUR



Et ce jour là, j'avais la grosse pression!
Même la Senora Teresa, notre cuisinière avant sorti son T-shirt Equateur.
Avec mon Atahualpa on s'est amusés à compter le nombre de T-shirt (jaunes) de l'Equateur que l'on voyait dans les rues. Et bien vous seriez juste hallucinés...les jours de match c'est simple les rues sont jaunes...les gens vont au travail en t-shirt jaune je vous le jure !




Et qui dit match Equateur-France dit que mon amoureux et moi avons bien sur chacun promis quelque chose à l'autre en échange de la victoire d'une des deux équipes
Et j'ai eu l'idée étrange de dire "moi je suis pour l'Equateur" et voyant comment l'Equateur a joué je me disais...c'est foutu pour moi...


Ce jour là mon amoureux m'a emmenée dans un bar pro-équatorien, un bar à sport, 
j'étais la seule non équatorienne, qui plus est française...
je me suis sentie légèrement comme un agneau parmi plein de louuuuuups!



Et puis comme vous avez certainement regardé le match vous savez que ce fut un 0-0 donc 
ils finirent heureux et eurent plein d'enfants...
ou "Et tout fini bien!





Continuons un peu au mois de Juin au centre tout de même !

Comme vous le savez nous continuons donc dans la valeur de la Liberté responsable



Les adolescents ont été de grands acteurs (au sens propre et figuré) de cette valeur puisque ce sont leurs ateliers qui ont permis de créer l'atelier de tous les autres enfants du centre.
Je m'explique, les ados ont joué différentes scènettes qui ont été montées et passées sur grand écran à tous les enfants du centre afin de transmettre le message.



Les tournages



Yesenia et Florian

"Action !"





Santiago le mafioso




Une maman pleine de désarroi




Mélo qui a volé nos accessoires





Samy et Mélo




En plein tournage



Alex, Melissa, Xavier et Jackson

Cela va être difficile de résumer toutes les histoires tournées mais en gros elles abordaient toutes de graves conséquences que peuvent avoir un acte non-reflechi. Pour exemple les ados là sont en train de tourner un achat de drogue dans la rue, etc, etc.

L'ensemble de ces vidéos ont ensuite été présentées aux autres groupes du centre.
C'était grandiose sincèrement :)





Vous vous rappelez de Silvia???
Et bien son bébé est né



Voici la petite Dominique








Au passage une autre photo de ce coquin de Mélo





Quelques petites photos pour vous montrer la mode à la récré 


La toupie en bois !!!
Si, si!!




Et hop!
Matéo le pro du maniement de toupie !





Sans transition aucune un petit détour par les créations d'Oscar




Puis je vous quitte sur l'anniversaire de la Soeur Maria, la nouvelle Soeur chilienne



Feliz Cumplé Maria
(étrangement les Soeurs ne disent jamais l'âge qu'elles ont?)





A tout bientôt les amis ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire